Clinique
Blomet

Un colloque sur la voix très en vue

Article le

La 21ème édition du workshop international “Thérapie de la voix : phonochirurgie orthophonie” se déroulera en mai 2019.

C’est devenu l’événement dans le domaine de la laryngologie : les 17 et 18 mai 2019, au Novotel Paris Tour Eiffel et à la Clinique Blomet, le 21ème workshop international “Thérapie de la voix : phonochirurgie orthophonie” réunira une quarantaine de facultés venues d’une vingtaine de pays différents.

“Nous réunissons les 30 meilleurs laryngologistes du monde, souligne le Dr Jean Abitbol, chairman de ce cours depuis sa création.
C’est un colloque, une entraide et une coopération dans l’excellence au service du patient.” Amérique du Nord, du Sud, Australie ou encore Inde, tous les continents seront réunis pour échanger autour de leurs dernières innovations. “Il s’agit d’être accessible et concret, précise le Dr Jean Abitbol. Nous réunissons des praticiens venus exposer les innovations qu’ils développent au sein même de leur clinique, avec leurs patients.”

 

Haute technologie et biologie


Parmi les innovations au programme, le Blue Laser, qui, associé au Narrow Band Imaging (NBI), devrait révolutionner l’ambulatoire en matière de pathologie du nez et des cordes vocales.

D’un côté, le NBI permet le dépistage de lésions précancéreuse en fibroscopie : “il envoie une lumière qui permet de mettre en relief les cellules suspectes, résume le Dr Jean Abitbol. Une fois détectées, le Blue Laser tire dessus.” Le but : permettre une prévention de ces lésions suspectes sans avoir recours à une biopsie. “L’anesthésie est locale et cela prend moins d’une heure, décrit le Dr Abitbol. Pour les patients en récidive chirurgicale, ça change la vie.”

Autre innovation étonnante, celle que présentera le chercheur A. Means-Spragg de Cardiff : l’injection dans les cordes vocales de collagène à base de méduse pour rajeunir la voix. Avantage : une meilleure tolérance et une plus grande longévité.

 

 

Article précédent

Ramsay, le chatbot prévention santé

Pour adopter les bons comportements en matière de prévention santé, laissez-vous guider par Ramsay et demandez-lui de vous accompagner.

Article suivant

Ramsay Générale de Santé est aussi sur Instagram !

Le Groupe diversifie sa communication sur les médias sociaux en lançant son compte Instagram.